Les partenaires du sommet

Nous vous présentons les partenaires qui soutiennent le sommet virtuel « Naître en conscience » et qui contribuent, chacun à leur manière, au monde des naissances en conscience.

Merci à eux d’être là.

JOLLY MAMA est une marque de nutrition pour les femmes. Des produits, développés avec des experts spécifiquement pour les besoins des femmes, bio, naturels, sains et gourmands pour faire le plein de vitamines et minéraux !

5 Gammes : Cycle, Fertilité, Grossesse, Allaitement, Énergie qui se déclinent en snacks, granolas (sucré et salé), porridge, boissons et shot de plantes.

JOLLY MAMA a été fondée par 2 femmes, Marie et Margaux, peu adeptes des compléments alimentaires difficiles à avaler, de poudres peu appétissantes et de vitamines de synthèse.

Elles ont créé les produits qu’elles auraient aimé avoir pour réguler leur cycle, faire face à leurs fringales de maman allaitante, à leurs nausées de grossesse… Des produits comme des recharges.

Des produits de nutrition, mais pas que … JOLLY MAMA c’est beaucoup de contenu sur le site internet et les réseaux sociaux, des articles, des quizz, des interviews pour aider les femmes dans leur quotidien, et principalement autour de la maternité et du désir d’enfant. Parce que Marie et Margaux sont bien conscientes que ce n’est pas uniquement avec des snacks et plantes que les choses changeront, mais en informant, en contribuant à faire bouger les lignes de la nutrition et plus généralement de la maternité.

www.jollymama.fr

Magazine parental alternatif, Grandir Autrement aborde le maternage et l’éducation non-violente, mais aussi l’écocitoyenneté, l’alimentation saine, les activités en famille, les pédagogies alternatives…

Tous les 2 mois, le magazine Grandir Autrement propose des rubriques régulières sur la naissance, l’allaitement, l’éducation respectueuse, des idées de lectures et d’activités, et dans chaque numéro un grand dossier.

www.grandirautrement.com

Mama Éditions publie depuis plus de 20 ans des ouvrages qui décryptent l’éveil des consciences allant de pair avec les mutations de notre société. Les thématiques telles que le chamanisme, la naissance, le jardinage, la santé et la spiritualité sont abordées avec un regard novateur.

Dans la collection Naissances, on retrouve des livres de référence tels que Le Guide de la naissance naturelle par Ina May Gaskin ou Naître ici de Julie Toutin et Laura Boil, des témoignages, des guides pratiques et des bandes dessinées, qui mettent en avant des pratiques harmonieuses pour une dimension spirituelle.

www.mamaeditions.com

Mellune est une petite mumtreprise artisanale du pied des Pyrénées dédiée aux femmes et aux enfants qui propose des articles de grossesse, d’accouchement, et de postpartum, mais aussi d’éducation et de sage-femmerie. Les plantes sont biologiques, les objets artisanaux, et chaque article est choisi avec conscience et éthique. Mellune est aussi un compte facebook, et instagram @mellune.hood dédié à la parentalité, la physiologie, et aux droits des femmes et des bébés… Enfin, Mellune est bientôt une “maison du parentage” où des Cercles, ateliers, rencontres, cafés des (futurs) parents, formations et projections auront lieu l’année prochaine…

www.mellune.com

Depuis sa création, Eve & Rose accompagne les femmes enceintes dans leur chemin vers la maternité. Nos soins ont été conçus comme une parenthèse de douceur, un moment unique où les futures mamans s’accordent du temps pour elles, pour protéger leur peau et aller à la rencontre de leur futur bébé.

Fabriqués en France et certifiés bio, nos soins ont sains, délicats et à la composition irréprochable.

Eve & Rose est une entreprise engagée : 50% de nos bénéfices sont reversés à l’association caritative Enfants du Mékong pour scolariser des enfants dans le besoin.

www.eve-rose.com

L’annuaire doula est un annuaire en ligne, qui référence les doulas francophones à travers le monde. 

Nos constats sont : qu’il est difficile pour les femmes et familles de trouver leur doula, ET il est également difficile pour les doulas de se faire connaître.
Nous avons eu a cœur de référencer toutes les facettes du métier de doula = accompagnement des ménarches (premières règles), en passant par la grossesse, la vie de la femme, la ménopause, et la fin de vie. Vous trouverez également sur le site de l’annuaire un ensemble d’articles traitant de spécialités et savoirs-faire qui peuvent être proposés par les doulas. A bientôt sur l’annuaire doula !
 
 

L’association l’Allaitement Tout un Art, créée en avril 2017, reconnue
d’Intérêt Général en 2018, se donne pour mission de mener diverses actions en
faveur de l’Allaitement Maternel, et du maternage par l’Allaitement : informer,
sensibiliser, accompagner, conseiller, soutenir, défendre et favoriser ces choix
parentaux. Nos bénéficiaires sont les parents mais aussi tout l’entourage familial et/ou professionnel des enfants allaités.

L’association est composée de mamans et de professionnels de santé qui ont des profils et
parcours variés. Nos connaissances, nos formations et nos expériences nous
permettent d’aider et supporter des dyades (mères/enfants), des triades
(parents/enfants) dans leur choix de l’allaitement maternel. Notre variété représente
notre richesse, c’est notre atout majeur !
 
 

Indépendant depuis sa création en 1925, à la fois éditeur, diffuseur et libraire, le groupe Eyrolles figure dans le top 20 de l’édition française.

Dénicheur de talents, à l’affût des tendances, souvent précurseur, les Editions Eyrolles proposent des contenus exigeants bénéficiant de la valeur d’auteurs réputés. Des ouvrages pour développer ses compétences professionnelles, approfondir ses connaissances ou cultiver ses passions, des outils de compréhension et d’application, présentés sur le site editions-eyrolles.com.

Demeurer performant alors que pression et stress s’invitent dans nos quotidiens, concilier vie personnelle épanouissante et activité professionnelle trépidante, conférer un sens à sa trajectoire ou le retrouver : qui n’y aspire pas, tôt ou tard ?

Eyrolles a constitué un solide catalogue répondant aux multiples questions d’ordre existentiel susceptibles de préoccuper tout un chacun. 

Ses auteurs, parmi les meilleurs experts de leur domaine, procurent aux femmes et aux hommes aspirant au mieux-être -psychologique et physique- des clés pour l’action.

 

Le collectif STOP VOG lutte contre les Violences Obstétricales et Gynécologiques et milite :

> pour que les femmes disposent d’une information complète quant à leurs droits et aux possibilités qui s’offrent à elles durant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et tout le parcours gynécologique ;

> pour que les femmes, leurs choix, leurs besoins soient au centre de notre système de santé, de nos maternités, et pris en compte par nos équipes soignantes. Les protocoles doivent s’appliquer aux besoins réels des femmes. Le consentement est la clé ;

> pour le respect de la physiologie de l’accouchement (toujours en accord avec le choix des femmes) car elle favorise son bon déroulement et l’attachement à l’enfant tout en limitant les dépressions post-partum.

 
 
Le Doulazine est un magazine co-créatif qui rassemble des acteurices de transmissions tel que Doulas et spécialistes de la périnatalité pour parler de ces passages de vie périnataux tel que la préconception, la naissance, le postnatal ou encore le deuil périnatal afin d’offrir de l’information éclairée.
 
Le Doulazine rassemble aujourd’hui plus de 7000 lecteurs francophones.
 
Disponible sur la boutique en ligne :  www.tiffaladoula.com
 

FAUT PAS POUSSER !

Une enquête sur la médicalisation (industrialisation ?) de la naissance en France aujourd’hui et une invitation  au voyage de l’enfantement.

Tout pour aider les mamans à mieux comprendre et à choisir.

 
Le film est disponible sur : www.ninanarre.com
 
POST-PARTUM – LE DOCUMENTAIRE
 

“Post-Partum” est un documentaire sur l‘après-accouchement. Cette période charnière dans la vie d’une femme et d’un couple est bien souvent l’oubliée des cours de préparation à la naissance. On se concentre sur l’accouchement, alors que c’est après que tout commence

Le jour de l’accouchement, ce n’est pas seulement l’enfant qui va naître. C’est la mère aussi. C’est extrêmement bouleversant, une des expériences les plus intenses à vivre dans une vie. Et pour cela nous devons être informées, accompagnées, soignées, chéries.

Pendant la grossesse, les femmes sont souvent très surveillées et épaulées (nombreux rendez-vous médicaux, bienveillance envers la femme enceinte…) mais une fois l’accouchement passé, bien souvent le bébé devient le centre des attentions et la femme passe au second plan. C’est à ce moment là pourtant qu’on aurait le plus besoin de soutien.

L’écrasante majorité des jeunes mères ont un énorme sentiment de solitude en post-partum. Avec un seul examen médical 6 à 8 semaines après l’accouchement, les femmes sont abandonnées dans cette aventure bien souvent effrayante au début qu’est la maternité.

Mon objectif est qu’en visionnant le documentaire les femmes se sentent partie prenante d’un tout. Qu’elles comprennent qu’elles ne sont pas seules et que qu’on ne nait pas mère mais on le devient, et ça prend du temps.”

Eve Simonet – Réalisatrice
MESSAGE UNIVERSEL POUR LA NAISSANCE RESPECTEE
 
Et si tout le monde changeait sa vision de l’enfantement ? Et si, l’image, guide de nos vies accélérait ce processus ? Ainsi s’est installé dans la matière le projet “Message universel pour la naissance respectée”. 
Ce court-métrage poignant mais poétique sera disponible en ligne en janvier 2022. Il a été co-écrit par 6 femmes engagées auprès des parents. Doulas et sage-femmes ont mêlé leurs savoirs pour offrir au monde une vidéo mettant en lumière la nécessité d’accueillir les nouveaux-nés dans la plus grande douceur et le respect de chacun. 
Un sujet profondément important pour le bien-être de l’humanité, et qui est au centre de l’actualité du monde périnatal.
 
La campagne Ulule est close mais en attendant que le site internet soit en ligne, vous pouvez toujours aller sur la page Ulule pour plus de détails sur ce projet :  https://fr.ulule.com/message-universel-pour-la-naissance-respectee/