Cécile Doherty-Bigara
Conférence disponible vendredi 19 novembre à partir de 9H

Matrescence & Féminisme

par Cécile Doherty-Bigara, Professeure de Yoga et de Méditation - Autrice

Résumé de la conférence

Dans cet échange, Cécile aborde le devenir mère par rapport à l’héritage et la culture que l’on porte, et qui ont une incidence sur l’idée et les projections « idéalisées » que l’on peut avoir sur la maternité et la parentalité. Elle parle également du niveau d’exigence que l’on peut s’imposer en tant que mère, et de son impact sur les autres rôles que nous pouvons jouer dans notre vie. Enfin, Cécile témoigne de sa propre matrescence puis de son chemin vers le féminisme : celui qui apporte un regard différent sur le monde, et qui ouvre des espaces de libération et de reliance.

Cécile aborde un extrait de livre à la fin de la discussion, le voici :
“Comme l’a écrit la psychologue Carol Gilligan “Le sentiment d’intégrité des femmes semble être entrelacé avec une éthique du soin, de façon à ce que se voir elles-mêmes en tant que femmes c’est se voir elles-mêmes dans une relation de connexion.” Cet instinct féroce pour l’entrelacement a souvent amené les femmes de ma famille à faire des choix qui étaient mauvais pour elles – en abandonnant de façon répétée leur propre santé ou leur propre temps ou ce qui est dans leur intérêt au nom de ce qu’elles considèrent être le plus grand bien – peut être de façon à retrouver constamment un sentiment d’être spéciale, d’être choisie, d’être connectée”
Mes alliances, Elizabeth Gilbert

Retrouvez Cécile Doherty-Bigara sur les réseaux

A propos de Cécile Doherty-Bigara

Cécile est professeure de yoga et de méditation depuis bientôt 10 ans. Elle est aussi maman.
Après avoir réalisé des études en sciences politiques, elle tombe amoureuse du yoga et approfondi les pratiques d’introspection et de spiritualité. Curieuse de comprendre ce qui se passe dans le monde et d’y apporter un esprit critique, elle s’intéresse à la quête de sens, et se passionne pour les relations humaines, les questions de santé mentale, politique, sociologique et féministe. Elle accompagne les personnes spirituelles et sensibles qui veulent vivre une relation vibrante, mystique et de confiance avec la vie. Pour cela, elle utilise des outils de guérison holistiques comme le yoga, la méditation, l’écriture, la respiration et la thérapie psycho-corporelle pour transformer leurs résistances en sagesse et en force. Cécile est également autrice de merveilleux livre « Nouvelle mère », un témoignage libérateur et féministe sur la maternité.

Les autres conférences de cette journée

Atelier Sophro-relaxation

Claire André-Petitdemange
Naturopathe et Coach holistique
Accèder

Atelier EFT

Caroline Droze
Doula holistique - Naturopathe - Coach
Accèder

Accompagner la grossesse avec la naturopathie

Claire André-Petitdemange et Caroline Droze
Accèder

L'inscription au sommet

Nous vous proposons deux types de coffrets pour participer au sommet : le coffret Standard, afin que nos conférences soient accessibles à tous et le coffret Premium, qui permettra de conserver un accès permanent aux vidéos des conférences.

Pour en savoir plus sur le coffret Premium,  cliquez ci-dessous :

Premium

79,00 jusqu'au 31 décembre 2021, puis 99,00€
  • Accès à toutes les conférences et bonus
  • Accès en replay illimité
  • Téléchargement des conférences au format audio
20€ Offert

Connectez-vous
pour assister aux conférences